mardi 21 décembre 2010

L'API à la cantine le 10 décembre 2010


L’API avait pour but d’observer le déroulement et la qualité d’un déjeuner à la cantine de l’école.
Premier service à 11h30, les petites et moyennes sections arrivent à la cantine accompagnées, en passant par les toilettes.
Les grandes sections sont dans le préau, encadrées par 2 animateurs et 2 ATSEM.
Le réfectoire, propre et clair, est décoré avec des fresques enfantines colorées. La charte de bonne conduite à table est affichée, ainsi que la liste des enfants ne mangeant pas de porc.
Les petits s’assoient librement autour de la table (8 enfants par table)
Il y a un adulte référent pour 2 tables en moyenne.
L’équipe cantine de l’Ecole Pierre Joigneaux est relativement stable, ce qui permet aux enfants de bien la connaître.
La responsable d’équipe a toutefois émis le souhait de voir son équipe renforcée pour une plus grande disponibilité aux enfants.
Au début du repas, on distribue des serviettes en papier aux enfants, qu’ils mettent autour de leur cou, puis on leur sert l’entrée.
Ce jour là au menu, salade de choux rouges/maïs. Une corbeille de pain est posée sur la table ainsi qu’une carafe d’eau.
Les petits n’ayant pas de couteau, on leur propose un morceau de pain pour « pousser ». Les enfants sont invites à goûter au moins un peu de chaque plat mais ne sont pas forcés à finir leur assiette. Puis on leur sert le plat, dans une autre assiette : Brandade de morue, salade verte.
Puis un petit morceau de fromage, et des poires, lavées et préparées, coupées en 2 sans les pépins, mais avec la peau.
Les portions étant copieuses, peu d’enfants finissent leur assiette.
Tout est bon, le menu plaît à tout le monde. Dans l’ensemble, ils mangent bien, relativement dans le calme. Une fontaine d’eau est à disposition des enfants, ainsi que le pain quand ils en veulent.
A 12h20, les petits sortent de table, et partent en « petit train » aux toilettes, lavage des mains, puis à la sieste ! Tout cela se fait aussi dans le calme et la bonne humeur.
A 12h30, les grands arrivent et mangent à leur tour.
Ils sont moins nombreux et le niveau sonore est encore meilleur que pour les petits/moyens.
Nous avons aussi eu le plaisir de déjeuner, la même chose que les enfants, avec des portions plus importantes. Et il faut dire que c’était très bon.

Merci à toute l’équipe de nous avoir si gentiment reçus !

Aucun commentaire: