jeudi 6 décembre 2007

quels sont les éléments importants évoqués lors du 1er conseil d'école ?


1. Structure de l’école

L’effectif total de l’école s’élève à 132 pour 5 classes soit une moyenne de 27 élèves par classe. Pour mémoire, l’école avait connu à la rentrée dernière une fermeture de classe.
Dans la classe de Madame CHOGNON : 27 élèves
· Dans la classe de Madame BELKOUT : 26 élèves (9 élèves en moyenne section et 17 en grande section)
· Dans la classe de moyenne section de Madame LEFEVRE : 28 élèves
· 2 classes de petite section de Madame HILLERET, d’une part, composée de 26 élèves et de Madame MASSON d’autre part, composée de 25 élèves.

Il a été difficile d’établir des classes homogènes, d’où la création d’une classe à 2 niveaux (grande et moyenne sections). Ce qui peut poser des problèmes pour les élèves de moyenne section, qui ne pouvent participer aux activités aquatiques & terrestres.

Carte scolaire : Mme PATROIS (Maire Adjointe déléguée à l’Enseignement, la Famille et la Solidarité) signale qu’il n’y a aucun risque de fermeture suite aux modifications éventuelles de la carte.
Selon Madame MASSON, on pourrait dépasser 150 élèves l’année prochaine à Pierre Joigneaux (à 151 ouvrirait-on une classe ?).
L’école sera à terme transformée en primaire, ce qui devrait aboutir à un dégonflement des effectifs dans d’autres écoles.

« Base Elèves » : Cette base, déclarée à la CNIL, a été créée grâce à une application informatique à partir de données personnelles et concerne les élèves du privé et du public du cycle primaire. A noter que ce dispositif existe depuis 1995 dans les collèges.
Elle servira à la gestion administrative des élèves, au suivi de la scolarité de l’enfant, à faire des statistiques au niveau de l’académie ou au niveau national.
Les parents ne peuvent s’opposer à l’entrée des données dans « Base élèves ».
Seules les données « factuelles » y seront mentionnées, pas les notes des élèves. A l’avenir ce sera la mairie qui via une interface entrera les informations lors de l’inscription des élèves.
Les associations de parents d’élèves et les enseignantes posent de nombreuses questions au sujet de la sécurité des données informatisées et suggèrent la diffusion d’un document (stipulant la loi informatique et liberté et le droit de regard) à tous les parents d’élèves de l’école.


2. Règlement Intérieur

Rythme scolaire : les classes fonctionnent le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 et le samedi de 8h30 à 11h30 suivant le calendrier dérogatoire d’un samedi sur 2 cf. liste affichée à l’entrée de l’école (inspection académique), point voté et adopté le 27/11/07.
On ne sait pas pour l’année prochaine ce qui se passera le samedi.
Madame MASSON insiste sur les horaires de fermeture des portes, qui intervient à 8h40 et à 13h30, sachant qu’aucun retard ne sera accepté.

Inscription centre de loisirs et garderie : Madame GUERET évoque le fait que les enfants sont inscrits pour l’année à la garderie (matin ou soir) et que s’ils ne viennent pas un mois, il faut prévenir 10 jours à l’avance pour ne pas devoir régler le mois.
Madame MERRIEN (Mairie Bois-Colombes – Directrice Enseignement, Jeunesse et Sports) explique qu’il existe 2 modes de tarif (forfait mensuel ou à la journée exceptionnelle dans la limite de 4 fois par mois) déterminés en début d’année.
Une proposition visant à permettre les demandes de modification en début de mois sera soumise au vote du conseil municipal de janvier.
Le centre de loisirs du mercredi fonctionne avec préinscription en début d’année puis facturation au réel sans inscription préalable.
Pour les vacances scolaires jusqu’à 8 jours avant période des vacances il est possible d’inscrire (inscription ouverte pendant 15 jours). Après il sera toujours possible d’inscrire son enfant mais l’accord sera fonction des places possibles, et l’enfant peut éventuellement être orienté vers un autre centre de loisirs.

Pont du 8 mai 2008 : le jeudi 8 mai sera un jour férié. Les enfants reprendront le 5 mai (après les vacances de printemps), le jeudi sera férié et le vendredi 9 mai sera libéré. En contrepartie, il y aura classe le mercredi 7 mai (avec ouverture du centre de loisirs le vendredi).
Madame LAUNAY note que cela devrait poser un problème pour les activités du mercredi. Pour les enfants, le lundi de Pentecôte est férié (pas pour les enseignants, et pas pour certains parents…), suite à la demande des associations de parents d’élèves... L’ouverture d’un centre de loisirs est à l’étude.
Les parents seront informés dès que possible.


3. Projet d’école - actions et partenariats

Mise en place d'un contrat collectif et individuel des élèves permettant d’améliorer leur responsabilité, leur autonomie et de parvenir ainsi au sein des classes à la mise en place d'une organisation permettant une pédagogie différenciée: certains enfants éprouvant toujours des difficultés à acquérir les compétences du « vivre ensemble » et du « bon comportement ».
Il a donc été décidé d’établir des tableaux qui indiquent à tous les élèves ceux qui respectent les lois de la classe et ceux qui ne les respectent pas.
La signalétique et les lois seront différentes et adaptées aux différentes sections. Il y aura un système de récompenses et des sanctions mais aussi possibilité de se racheter et de pouvoir ainsi prendre conscience de ses actes…

Le dépistage des TSA (troubles spécifiques des apprentissages) : certains enfants sont en état d’échec à cause de certaines fonctions qui « s’installent mal dans le cerveau ». Ces enfants n’ont pas pour autant de déficiences intellectuelles ou mentales (exemples de troubles : dyslexie, dyspraxie, hyperactivité…).
Le dépistage pour tous les enfants de grande section interviendra le 19 janvier 2008 (samedi matin). Les passations seront individuelles et ne porteront que sur le dépistage de la dyslexie. L’infirmière fait un dépistage audio et visuel de son côté et les éléments pédagogiques sont évalués par les enseignants.
Le médecin scolaire (le Dr WEG) ne verra, pour une visite médicale accompagnée des parents, que les enfants ayant rencontré des difficultés (un suivi sera fait en CP).
Si certains parents souhaitent être reçus par le Dr WEG ils devront rédiger un courrier. Les associations de parents d’élèves souhaiteraient que tous les enfants de grande section soient reçus par le médecin de l'éducation nationale.
A partir du 14 décembre, les enfants de PS seront convoqués par le médecin de PMI.
Les dépistages audio-visuels sont faits par l’infirmière-puéricultrice de PMI (visite des 4 ans). Une surveillance du poids (insuffisance ou surpoids) est également effectuée.

Bibliothèque Centre de Documentation (BCD)
L'emploi vie scolaire (EVS), point ressources dans les classes de moyens aide de petits groupes à faire des recherches en BCD.
Depuis 2/3 ans, 2 classes de grande section vont à la bibliothèque municipale 1 fois par mois. Les enfants sont reçus en ½ groupe (1/2 groupe consulte, l’autre avec conteur).

L’Exposition vente de livres s’est déroulée avec succès l’année dernière le vendredi soir et le samedi matin. Elle permet d’obtenir une dotation en livres pour l’école.
La prochaine manifestation se déroulera à nouveau en avril/mai un vendredi soir et un samedi matin.

Une matinée portes ouvertes (l’année dernière, jeux dans les classes avec les parents) sera organisée Cette année les parents et les enfants rejoueront encore avec des jeux fabriqués dans les classes.

Arts Plastiques : toutes les classes participent à l’exposition réalisée en mairie (thème de cette année : « ordre et désordre »).

Activités terrestres et aquatiques pour les classes de grande section, chaque mardi matin jusqu’en janvier, les élèves vont au gymnase Jean-Jaurès. Ils ont récemment participé à une course d’endurance de 5 minutes (avec remise de diplômes).
Par la suite, il y aura piscine le lundi matin (réunions d’agrément terminées). 3 personnes doivent être dans le bassin (la maîtresse d’office), il est difficile d’avoir suffisamment de parents disponibles et agréés et il sera difficile d’assurer toutes les séances pour la classe à 2 niveaux.

Un professeur du conservatoire de Bois-Colombes sera présent 20 h à l’école et mettra en place une chorale à compter du 2ème semestre pour les grandes sections.
Les élèves de moyenne section de la classe à double niveau chanteront comme les grands et seront présents au spectacle de fin d’année.


4. Financement

La mairie confie à l’école un budget annuel de
· 28,15 € par enfant pour fonctionnement
· 9,04 € par enfant pour investissement
Madame MASSON note que certains investissements sont également utilisés par le centre de loisirs et que école et centre de loisirs auraient intérêt à davantage mutualiser les achats.

La coopérative est encaissée et répertoriée à l’OCCE et permet de ne demander qu’une petite participation aux parents pour les sorties (lors des sorties, l’école doit s’acquitter des droits d’entrée aussi bien pour les enfants que pour les adultes qui les accompagnent).


5. Sécurité-Travaux

Alarme : Le dernier exercice d’évacuation s’est effectué en 1 minute 45 secondes à 9h40 le vendredi 26 octobre : temps correct et évacuation assez rapide. La classe 6 n’a que faiblement entendu le signal (les enfants n’ont pas entendu).
Madame PATROIS va s’occuper de ce point.
Madame CHOGNON note que les portes s’ouvrant vers l’extérieur à l’étage, cela peut poser un problème de fluidité de la circulation et donc de l’évacuation.
Il y a encore de nombreuses infiltrations d'eau à l'étage et dans la classe de petits (classe de Madame MASSON).
Madame ZACCOMER note que les déplacements en-dehors de l’école sont difficiles étant donné l’état des trottoirs (étroits + poubelles + déjections canines). Elle demande ce que la mairie a prévu de faire.
Madame PATROIS répond que dans le prochain Journal de Bois-Colombes, un appel sera fait au sens civique des Bois-Colombiens (encombrants, déjections, etc.).
Madame ZACCOMER demande des sanctions.

Circulation des véhicules en « zone 30 » : nombreuses réactions concernant ce point (sur la visibilité de la zone et son respect). Madame GUERET note que la fin de la zone est indiquée avant le passage à niveau de la rue Pierre Joigneaux, ce qui conduit les automobilistes à accélérer un peu trop tôt étant donné l’itinéraire des enfants.
Madame PATROIS transmettra ces remarques à Monsieur VINCENT, chargé de ces questions à la Ville, en ce qui concerne la pose d’un coussin berlinois avant l’école et le bon fonctionnement du déflecteur (déjà évoqué en conseil précédent).


Le prochain conseil d'école aura lieu le mardi 18 mars 2008, à 18 heures.