lundi 25 mai 2009

où en est le projet d'accueil périscolaire en élémentaire ?


Afin de répondre à la demande des familles, la mairie a mis en place un groupe de travail regroupant des représentants de parents d'élèves, des directeurs d'école, des professionnels de la mairie (enseignement, jeunesse, sport, restauration scolaire) pour étudier les modalités d'un accueil périscolaire jusqu'à 18h30.


Un avant-projet avait été présenté il y a quelques temps qui induisait un transfert des élèves vers d'autres établissements (cas des élèves du groupe scolaire de Paul Bert ou Jules Ferry). Cette solution a été écartée par les parents d'élèves.


La solution envisagée consiste à ajouter après l'étude 1/2 heure de garderie pour permettre un accueil des enfants jusqu'à 18h30 (aujourd'hui l'accueil en élémentaire se fait jusqu'à 18h via l'étude supervisée par des enseignants vs un accueil en maternelle jusqu'à 19h via le personnel des centres de loisirs).


Les modalités de mise en place seraient les suivantes :



  • 1 enseignant pour 14 enfants sur le temps de garderie (norme de qualité de service qui n'est pas une obligation)

  • inscription préalable à l'année soit à l'étude seule jusqu'à 18h soit à l'étude + garderie jusqu'à 18h30

  • facturation à la journée et au forfait (cf. ce qui est pratiqué actuellement pour la cantine ou l'étude, sachant que les éléments liés à la facturation sont en cours de refonte)

  • départ échelonné possible à partir de 18h

  • nécessité pour les parents de venir cherche les enfants dans l'école dans ce cas

  • fourniture du gouter avec 2 composants (1 solide + 1 liquide) dans la cour ou à la cantine (idem aujourd'hui) distribué par les enseignants

  • conditions de rémunération des enseignants revues en projet

  • goûter fourni au coût réel + ajout du coût de la garderie


La mise en place fera l'objet d'un bilan à la fin du 1er trimestre de l'année scolaire 2009/2010 afin de valider que cette organisation est viable et attractive. Ce qui laisserait supposer que si le service additionnel de garderie ne trouvait pas son public, il pourrait être remis en cause en cours d'année ce qui pourrait occasionner de sérieuses difficultés logistiques pour les familles conquises ! Ce point reste à trancher.



Un questionnaire a été diffusé dans toutes les écoles élémentaires de Bois-Colombes et est en cours de dépouillement. Ce sont d'ores et déjà 1 054 questionnaires qui ont été retournés sur les 1 773 élèves scolarisés en élémentaires à Bois-Colombes. Ce qui constitue un excellent taux de retour !



La Mairie pressent d'ores et déjà que la proposition de garderie jusqu'à 18h30 ou d'un accueil périscolaire jusqu'à 18h30 ne répond pas aux attentes des parents/enfants scolarisés en élémentaire puisque 60% des parents peuvent récupérer ou faire récupérer leur progéniture à 18h.



A suivre donc ! Rendez-vous est pris pour le debrief (le lundi 29 juin à la Mairie à 18h) en détail du questionnaire adressé aux familles.


Nota : reste également à trancher également le point concernant l'harmonisation de l'horaire de fin de l'accueil en maternelle (aujourd'hui 19h, demain à 18h30 ?).